dimanche 8 janvier 2017

Ce que veulent les femmes!

Ce titre vous est-il familier? Ne vous rappelle t-il pas quelque chose par hasard? Certains diraient qu'il s'agit de la fameuse question que s'est posé Freud toute sa vie (sans bien-sûr y trouver de réponse) et d'autres diraient qu'il s'agit du titre du célébré film joué par Mel Gibson et Helen Hunt (Si vous êtes fan de comédies romantiques, alors je parie que c'est plutôt vers cette réponse que vous vous êtes penché). Eh bien, je dirais qu'il s'agit un peu des deux ...


Ce matin, en zappant à la télé pour trouver de quoi me changer les idées après une semaine entière passée à la maison sans sortir, je suis tombée sur un vieux film que j'ai du déjà regarder au moins trois fois "what women want". Comme dans les autres chaines, il n'y avait pas de programme plus intéressant ou autre que les films de Noel (bien que j'adore ça, je trouve que ça devient assez barbant de les regarder encore et encore, surtout le 25 décembre passé), je me suis dit qu'il valait mieux miser sur une valeur sure que rien du tout . Après deux heures de fous rires continus, je me suis subitement penchée sur la question : mais au fait, que voulons-nous au juste, nous les femmes? Pourquoi ce mythe de ces "éternelles insatisfaisantes" que nous sommes n’arrête pas de faire réfléchir les plus grands penseurs du monde, sans jamais y trouver de logique précise? Et pourquoi est-ce aux hommes de nous comprendre, déjà? Nous ne nous comprenons déjà pas nous mêmes !!!! 


Oui oui, nous ne nous comprenons pas et vous savez pourquoi mesdames? Parce que je suis sûre qu'en faisant ce super grand sourire à votre chéri quand il vous a fait la surprise de vous inviter à dîner dehors, vous vous êtes aussi dit dans un petit coin de votre tête que tout ce que vous vouliez pour ce soir était pourtant de rester en pyjama + sans maquillage + les cheveux en petite boule, à ne rien faire du tout. Je suis sure qu'au restaurant, devant la carte des plats, vous avez finalement dit au serveur de vous apporter une salade au saumon pour juste faire vite et ne pas le faire attendre, alors qu'en fait vous étiez encore indécise entre une paella, une pizza ou un assortiment de sushis tiens ! et je suis sure qu'en rentrant, vous avez exprimé à votre pauvre chéri (pauvre de lui, oui) que vous étiez aux aaaaaaanges! Alors qu'en réalité, votre soirée n'était pas si spéciale que cela. 



Dur dur de nous satisfaire messieurs? Pas du tout ! Parce que nous ne savons peut-être pas toujours ou encore ce que nous voulons, mais nous savons exactement ce que nous ne voulons pas !!! 
Nous ne voulons pas être incomprises. Quand on vous dit par exemple qu'une fleur est une adorable attention pour notre anniversaire et que le plus important est de rester calmement en amoureux à la maison, c'est juste pour que vous compreniez que nous voulons en fait, une mèga surprise avec une mèga soirée avec les copains et la famille réunis à laquelle vous nous offrirez le cadeau auquel on ne s'y attendait pas du tout ! Et cela ne veut absolument pas dire qu'on est matérialistes, non ! parce qu'une fleur nous fait absolument tomber dans les bras de notre chéri quand c'est fait au quotidien, mais là, on parle de notre anniversaire !!! Cette fameuse journée qu'on attend depuis un an (depuis l'anniversaire de l'année dernière quoi) pour que vous nous faites sentir à quel point on est magnifiques !


Nous ne voulons pas être prises à la légère. Oui. On veut être prises au sérieux quoi. Quand on est fâchées, on l'est pour de vrai ! OK, on vérifie notre téléphone chaque deux secondes pour voir si vous avez enfin appelé pour vous excuser et SURTOUT avouer votre tord, mais on est déterminées à rester fâchées voila. Nous voulons que vous fassiez des pieds et des mains pour que l'on vous pardonne, que vous nous suppliez de vous écouter et de vous parler (HAHAHA !!! Qu'un homme supplie une femme de parler? IMPOSSIBLE) et surtout que vous ne faites pas la sourde oreille en pensant qu'on finira finalement par céder (ce qui malheureusement arrive toujours). Au final, nous avons besoin de sentir que nous sommes le sexe fort et pas vous.


Nous ne voulons pas être comme toutes les autres. La pire chose à dire à une femme, est qu'elle est comme toutes les autres femmes !!! Attention, là soyez sûr que vous allez recevoir un regard désagréable à tous les coups (قحرة = ga7ra tunisienne par excellence). Si vous voulez perdre une femme pour de bon, dites lui qu'elle est banale. Parce qu'outre à faire des enfants, vous existez pour nous faire sentir uniques, non ? Et sachez que plus vous nous faites sentir particulières, exceptionnelles et irremplaçables, plus vous êtes sûrs de nous correspondre.


Nous ne voulons pas être oubliées. Ah oui !! on a beau vous dire qu'il faut qu'il y ait de l'espace, qu'on est indépendantes, qu'on a besoin de respirer, sachez qu'en aucun cas, vous n'avez le droit d'appliquer cela. On est les seules à avoir ce droit. Vous, contentez-vous de nous suivre partout, de nous combler de mots flatteurs par textos, messages, emails (et cadeaux), même si nous, on s'efforce à se montrer distantes et froides. Rappelez nous à tout moment que vous vivez pour nous combler.


Nous ne voulons pas être sous-estimées. Ne croyez pas qu'être une femme ne demande pas de l'effort. Ce n'est pas facile de vivre en cherchant désespérément à se comprendre. Ce n'est pas facile de penser que l'on nous comprend quand on passe une heure à vous faire notre discours culpabilisant pour au final obtenir un simple "j'ai rien compris". De plus, reconnaissez au moins notre superbe capacité à nous occuper de la maison, de faire à manger, des courses, des enfants, VOUS, et de nous-même en nous plaignant qu'une misérable seule fois par jour (OK deux fois mais celle du matin ne compte pas puisque vous sortez sans même daigner nous répondre avec pour prétexte d’être en retard pour le boulot).


Tout cela vous semble surement encore plus complexe hein? et tellement plus compliqué à satisfaire? 
Détrompez-vous, Tout ce charabia se passe uniquement dans la tête de chaque femme et sachez qu'une femme ne viendra jamais vous raconter tout ceci. Pour faire la mystérieuse (za3ma za3ma) mais surtout parce qu'au final, elle-même se perd un peu trop dans toutes ces réflexions. 
Alors pour faire facile, contentez-vous tout simplement de nous laisser libres d'être nous-mêmes et de nous aimer que pour ça. 


Finalement, on s'en fout nous-mêmes un peu de ce qu'on pense et de ce qu'on dit tant que vous continuez à nous laisser avoir toujours raison, voilà.

Emna, with love. 




4 commentaires: