dimanche 22 janvier 2017

Préparation de mon mariage, mode d'emploi. PART #1 : La (Les) cérémonie(s) du mariage

Bien qu'en Tunisie, la saison des mariages est généralement en été (quoi qu'on se marie de plus en plus en Décembre ces dernières années), celle des préparatifs, elle, débute environ un an auparavant voire plus pour certains cas. Je me suis dis que ça pourrait alors aider certaines d'entre vous, les "bride-to-be" de 2017, à mieux vous organiser pour tout préparer comme il se doit à l'avance, de vous écrire un article à ce propos. Au fait, il s'agit là du premier article d'une série de quatre articles sur le sujet, que vous découvrirez au fur et à mesure de leur publication (un peu de suspens ne serait pas de refus ;) ).
"Par quoi commencer? Comment tout préparer en si peu de temps? Comment m'organiser pour ne pas perdre pied et tout laisser à la dernière minute?" si ces questions vous hantent ces temps-ci, cet article est fait pour vous!
Préparez-vous donc, les "brides-to-be" à attaquer le terrain matrimonial dès aujourd'hui. Pour cela, armez-vous de juste:

- Un agenda / carnet pour y noter votre wishlist ainsi que tous vos rendez-vous, vos achats etc etc (N'oubliez pas le stylo bien-sûr)

- Votre tirelire / porte-monnaie / porte-feuille / carnet de chèques /  papa ... Bref, votre source monétaire quoi!


- Votre objet / boisson antistress (Détail à ne surtout pas négliger !!! )


PS: je vais vous mettre ici, rien que pour vous, au fur et à mesure, les photos de mon propre journal intime-carnet de bord de l'époque de mon mariage (époque, bon, c'est beaucoup dire puisqu'il s'agit juste de l'année 2013 quoi!)


Qui se rappelle de ces carnets secrets avec cadenas qu'on trouvait aux grandes surfaces?


Maintenant que vous être prête, commençons. Vous pouvez inclure votre futur époux dans les préparatifs, ça ne peut que rendre les choses beaucoup plus amusantes et mémorables croyez-moi. Ce sera non seulement une occasion pour passer du temps ensembles mais aussi de vous responsabiliser à deux ;)

Autre chose, votre mariage doit être à votre image et selon vos envies à VOUS !! Ne faites jamais rien pour faire plaisir à la famille, pour plaire aux invités ou juste pour dépenser de l'argent pour le regretter après. Faites les choses selon vos besoins et surtout vos moyens. il s'agit de VOTRE MARIAGE :)


La première chose à faire après la demande en mariage est de fixer la date de celui-ci (par mariage, je parle de la dernière fête des noces avant la consommation du mariage et le début de la vie à deux). On va dire que c'est le commencement de tous vos préparatifs. Une fois cette date unique est choisie, commencez vos courses et vos réservations au plus vite pour garantir vos premiers choix et ne pas vous contenter de ce qu'il reste sur le marché. Voilà selon l'importance et selon la priorité, les étapes à suivre pour organiser vos cérémonies:
-Généralement, juste après avoir fixé la date du mariage, on fixe celles des cérémonies qui précédent si bien-sûr vous avez l'intention d'en avoir (signature contrat, henna, Outya, enterrement de vie de jeune fille ...). Prenez donc votre cher journal de bord et notez y le programme du mariage entier avec cérémonies, rendez-vous et dates incluses comme ici:




-Une fois les dates fixées, on passe bien évidemment aux choix du/des lieux. Et là, ce que vous avez à faire au plus vite est de faire une tournée des lieux de réception (salles / jardins / municipalités / résidences... Bref, le lieu qui vous convient quoi) et de faire une liste des lieux + prix initiaux + prix des extras. Pour faire simple et vite, n’hésitez pas à consulter certaines pages intéressantes sur facebook comme J'ai Porté Pour Vous Le Jour De Mon Mariage , 100% 3roussa , Mariage Tunisien ... (Proposez en commentaires si vous connaissez d'autres groupes pour conseils en préparation de mariages) et demander conseil sur des lieux de réception selon la région, le budget et le style de votre mariageVous pouvez également aller sur les pages officielles de certains espaces et demander les prix et les détails par message privé. Eh oui facebook aide beaucoup ! Dès que votre choix a été fait avec certitude, allez au plus vite réserver le lieu ! 

-En Tunisie, on le sait très bien, avant même de se fiancer, on galère sur le choix du salon d’esthétique, de maquillage et de coiffure qui fera de nous une princesse le jour J. On parcoure les pages et les comptes instagram des esthéticiennes les plus réputées, en comparant tel ou tel maquillage avec telle ou telle coiffure / pose-foulard. Et une fois que l'on est ENFIN décidée, c'est la guerre pour trouver une place parmi les dizaines de mariées qui ont prévu de se marier à la même date, au risque de devoir finalement faire un autre choix de centre de beauté, faute de disponibilité. Alors, conseil de premier ordre, une fois votre date et lieu du mariage fixé, courez acheter votre forfait au plus vite, même une année à l'avance, surtout si vous prévoyez d'avoir recourt aux services des maquilleuses les plus réputées.

-On ne peut pas ne pas continuer à stresser tant qu'on a pas non plus réservé LA / LES pièces maîtresses des cérémonies, à savoir LA / LES ROBES, CAFTAN (S), TENUES TRADITIONNELLES ... Avant cela, il faut aussi procéder à une tournée obligatoire des boutiques de location et des maisons de couture si vous prévoyez de louer ou acheter une ou toutes les tenues. N’hésitez pas à prendre des photos de vos coups de coeur (si on vous le permet bien évidemment) afin de faire votre choix sereinement à la maison. Aidez-vous aussi des pages facebook ou des sites officiels des lieux de location/vente. Dès lors, vous pouvez aller le plus tôt possible réserver ou acheter vos tenues. Si vous prévoyez de faire appel à une couturière pour la création de votre robe/ caftan / tenues d'apparat, vous devez aussi planifier une tournée des merceries et des magasins de tissus après avoir bien-sûr choisi et le modèle et le type de tissu avec l'aide et les conseils de votre couturière (Ceci est à faire dans les brefs délais, paroles de livraison du produit non-tenues obligent). 

Je vous laisse avec quelques croquis que j'ai fais concernant mes tenues de mariage (keswa + robe)
 


-Ouf, là vous pouvez respirer puisque le plus dur a été fait. Mais ce n'est pas une raison pour vous laisser aller. N'oubliez pas que la préparation d'un mariage est un travail continu qui occupera toutes vos pensées, croyez-moi! Reprenez donc votre cher carnet de notes et dressez en détails le programme ainsi que vos besoins personnels pour chaque cérémonie comme suit :





Vos achats se feront alors petit à petit, à chaque fois que vous projetez de faire une sortie shopping ou vos courses. Toujours accompagnée de votre carnet et de votre stylo, barrez à chaque fois que vous achetez quelque chose ou que vous vous débarrassez enfin d'une corvée à faire. 

-Choisissez le type d'ambiance que vous voulez pour chaque soirée ou réception. Si vous êtes déterminée à faire appel à telle ou telle troupe, à un organiste, un musicien ou à un dj, appelez le concerné une fois votre choix est fait. Vous pouvez demander des adresses et conseils auprès des vos copines ou de vos cousines mariées. Si vous assistez entre-temps à une soirée et que vous tombez sous le charme de l'ambiance ou du choix de musique, allez directement aux musiciens ou à l'organisateur pour demander une carte de visite ou un numéro de téléphone, c'est encore mieux. Il faut aussi faire pareil avec le photographe que vous avez choisi d'avoir avec vous pour mémoriser ce moment unique de votre vie.

-N'oubliez pas de vous décider sur ce que vous allez présenter comme mets culinaires à vos convives. dressez la liste des pâtisseries et des traiteurs que vous connaissez et allez à chaque fois que vous en avez l'occasion demander un échantillon de leurs spécialités sucrées et salées. Vous pouvez même vous amuser à organiser un après-midi dégustation avec votre famille ou vos amis pour avoir plus d'avis. pensez aussi aux boissons (jus, thé, rouzata). Généralement, les commandes se font deux ou trois semaines avant la date donc pas de panique et prenez votre temps. Par contre, si vous prévoyez d'organiser un dîner pendant la semaine des noces, il est impératif de prévoir le menu, la location des tables, des chaises, de la vaisselle, des couverts et de tout ce qui va avec à l'avance et de demander la date de réservation auprès des concernés.

-Décidez vous sur les "extra". Il s'agit là de ce que vous avez décidé d'apporter de plus à vos soirées pour mieux gâter vos invités ou pour vous faire plaisir à vous même, je cite par exemple les dragées, la pièce montée, une troupe de danseurs, des feux d'artifices, des décorations spéciales etc etc . si vous allez vous résoudre à confier la préparation des ces "extra" chez des professionnels, alors vous devez penser à en discuter avec les concernés au moins un mois à l'avance (comme les dragées par exemple).

-A faire au moins un mois avant le mariage, le choix des invitations qui doivent être distribués aux invités, au plus tard deux semaines avant le début des noces.

Je finis l'article avec quelques unes de mes photos de mariage personnelles. Si vous avez des questions, si vous avez besoin de renseignement, n’hésitez pas à me le demander en commentaire.

Ps: Toutes les photos ont été prises par Exclusif Media, que je remercie particulièrement pour leur patience et leur professionnalisme.
Emna, with love.

Le jour de la signature du contrat de mariage (sdek)

Soirée de ma Henna



Grande tenue de mariage de Hammamet (Tenue de la Jelwa)

Cette tenue appartient à la famille maternelle de mon mari, transmise et portée par les mariées de génération en génération



2 commentaires:

  1. YATIK SAHA, il faut dire aussi que nos mariages sont sublimes même si ils durent une semaine.

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  2. Je fait adoré suivre cette aventure. que de belles choses à venir.
    Bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt

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